Le Conseil départemental de Mayotte informe les usagers du Service des transports maritimes (STM) que les tickets papiers ne seront plus acceptés dans les gares maritimes du STM à compter du 1er avril 2023 ; date à laquelle le paiement par carte bancaire sera aussi disponible au quai Colas.
Pour la deuxième année consécutive, la Direction de la Culture et du Patrimoine présente un extrait de son programme de collecte de récits de tradition orale : « Trésors de l’Oralité. »
Le Service des transports maritimes (STM) du Département de Mayotte fait évoluer ses titres de transports dédiés aux véhicules légers et cyclomoteurs. En effet, à compter du 30 janvier 2023, il sera mis fin aux tickets-papiers. Les automobilistes et cyclomotoristes devront passer aux titres durables avec des cartes magnétiques réutilisables. Une démarche plus écologique, un gain de temps aux caisses, un accès facilité en termes de contrôle sont quelques-uns des avantages qu’offre ce changement.
Du 7 février au 7 mars 2023, les acteurs de Mayotte (institutions, collectivités, entreprises) sont invités à donner leurs avis sur l’impact environnemental du futur Programme Opérationnel FEDER-CTE INTERREG 2021-2027 (PO FEDER-CTE).
Le Comité de suivi du programme FEDER-CTE Interreg V Océan Indien 2014-2020, entre les deux RUPs, la Réunion, Mayotte, et les pays suivants : Madagascar, Seychelles, Maurice, Comores, Mozambique, Tanzanie, Kenya, Maldives, Inde, Australie, les Terres Australes et Antarctiques Françaises s’est tenu, du 6 au 8 décembre 2022 à l’Hôtel de Région de la Saint-Denis de la Réunion. Ce comité marque la transition entre 2 périodes de programme, avec un travail de clôture du programme 2014-2020, en parallèle de celui de lancement du programme 2021-2027.
Une Commission permanente (CP) a eu lieu dans la matinée du 11 août 2022 au sein de la salle de cinéma Alpa-Joe sous l’égide du président Ben Issa Ousséni. L’ordre du jour a porté sur 36 rapports ordinaires et 13 rapports complémentaires, tous adoptés.
Le conseil départemental de Mayotte poursuit son engagement dans la mise en oeuvre d’infrastructures sportives liées notamment aux Jeux des Iles 2027 et plus largement à l’équipement du territoire. Après le bassin olympique de Kaweni, le Centre de formation sportif de Mirereni Chrirongui, le gymnase de Mtsangamouji, ou la future Cité régionale de Mmaoudzou, place aux images du futur Dojo de Koungou et au Centre de formation maritime de Pamandzi, en petite terre.
Je tiens, au nom de l’ensemble des conseillers départementaux, à saluer comme il se doit et à féliciter les deux députés nouvellement élu(e)s, Estelle Youssouffa et Mansour Kamardine. La situation sociale et économique lde notre territoire leur laissera peu de répit et les besoins sont importants. Nous aurons à travailler ensemble et à parler d’une seule voix pour faire entendre les attentes des mahorais.
Le Conservatoire national des arts et des métiers à Mayotte (Cnam) ouvre pour la rentrée universitaire 2022-2023, une licence de comptabilité, contrôle, audit en alternance.