Avec la décentralisation de 2004, le laboratoire des Services Vétérinaires de Mayotte est devenu le Laboratoire Vétérinaire et d’Analyses Départemental de Mayotte c'est-à-dire qu’on est actuellement une administration du Conseil Général et non de L’Etat comme c’était le cas depuis sa création en 1983 au sein de la Direction des Services Vétérinaires (DSV).
Un laboratoire est avant tout un outil de diagnostic et de connaissance local au service des consommateurs et de l’environnement (sécurité alimentaire et santé publique) et de l’élevage (santé publique vétérinaire) capable de rassembler les informations qui aideront les pouvoirs publics et les particuliers dans leur prise de décision.
Le champ d’intervention de la DLVAD s’inscrit dans le cadre du code de l’environnement, code de la santé publique.
L’activité du laboratoire s’articule autour de trois domaines de compétence :
Il s’agit ici d’effectuer les analyses des produits alimentaires transformés ou non dans les domaines animaux ou végétaux. On recherche dans l’analyse de ses aliments tous les germes pathogènes ou non selon des méthodes normalisées ou de référence ; normes de l’Agence Française de Normalisation (AFNOR)
Il s’agit de réaliser des analyses à partir d’échantillons prélevés sur des animaux malades ou non afin d’évaluer l’état sanitaire des individus ou du cheptel. Pour les prélèvements effectués sur des animaux morts, les examens devront nous permettre de conclure sur les causes probables du décès. Les bovins, ovins, caprins, volailles et poissons représentent notre principal champ d’action.
On y pratique des examens bactériologiques, physico-chimiques et chimiques à partir des prélèvements d’eaux pour évaluer leur qualité. Les eaux alimentaires conditionnées ou non, les eaux usées, les eaux de baignade et les eaux de piscine constituent notre champ d’action.