25 juillet 2019 à 09h36 (≈ 4 ans) | ÉCONOMIE
Le Conseil départemental de Mayotte s’était engagé, dans une délibération du 24 juin 2019, à soutenir plusieurs structures importantes du développement économique du Département sur la période 2019-2021. Je les cite : il y a la CCI, la CMA, la coopérative de taxis, l’AGC CMA, la CRESS, le BGE Mayotte et la couveuse OUDJEREBOU.
Ce mercredi 24 juillet, le président Soibahadine Ibrahim Ramadani participait à la signature officielle de ces conventions pluriannuelles qui représentent 2,9 millions en 2019, 2,5 millions en 2020 et 2,6 millions pour 2021. Une contribution significative au développement économique et à la montée en compétence de grands acteurs locaux. Le Président n’a pas manqué de rappeler les enjeux plus spécifiques autour de « la réalisation d’études stratégiques pour le Département sur la création d’une compagnie maritime mahoraise, d’une compagnie aérienne mahoraise, les activités de taxi à Mayotte compte tenu des projets de transports en commun, les activités potentielles de périscolaire à Mayotte ou les activités économiques dites informelles », en les ressituant dans une perspective d’ensemble dont celle du plan de mandature 2015-2021.
« La présente convention de financement pluriannuel pourra servir autant que de besoin d’effet de levier pour mobiliser d’autres financements publics, dès lors que les acteurs publics engagés poursuivraient les mêmes objectifs que le Conseil départemental, en l’occurrence l’Etat, l’ADEME, l’UCCIOI, l’AFD,... » spécifie la convention passée notamment avec la chambre de commerce. Mais chacun de ces partenariats porte la promesse d’un enjeu : stimuler l’économie locale, la dynamiser ou soutenir les activités émergentes. Comme l’a indiqué le Président de la Chambre de commerce et d’industrie à propos de l’importance de ce partenariat : « Nous pouvons compter sur vous (le Conseil départemental) comme vous pouvez compter sur nous ».
Restitution des synthèses des travaux des Ateliers sur l’Économie Bleue
Remise de diplômes à la première promotion DEUST BTP du Cnam